Antonin Feurté, lauréat de notre concours de nouvelles !

- Catégories : La presse en parle

Toute l’équipe des éditions Paulsen tient à remercier chaleureusement les participants qui ont apporté leur contribution à ce concours de nouvelles. « Au cœur du monde sauvage, une aventure humaine » est un thème dont vous vous êtes tous emparés de façon singulière. À travers vos textes, nous avons découvert une multiplicité de regards sur le vivant.

Merci à toutes et à tous pour votre inventivité, votre imagination, votre talent.

Les membres du jury, l’alpiniste et écrivain Cédric Sapin-Defour, la libraire Émilie Pautus (Les Grandes Largeurs, Arles) et la critique littéraire Samantha Jimenez (@Bibliosam) se sont réunis pour départager les candidats. Après délibération, leur choix s’est porté sur la nouvelle « Des villages qui brûlent » d’Antonin Feurté, que nous sommes heureux de vous faire découvrir aujourd’hui. Samantha a été « immédiatement emportée, tant sur le fond que sur la forme ». Émilie salue de son côté les qualités d’une écriture « rythmée et incisive », ainsi que la portée historique et politique du propos. »


Quelques mots du Président du Jury, Cédric Sapin-Defour :

« Dans ce texte, l’auteur met en miroir deux sauvageries, celle des Hommes et celle des autres vivants, en parvenant à ne jamais nous imposer – ni même nous suggérer – celle vers laquelle vont ses craintes ou sa préférence.

C’est une prouesse, morale, organique et littéraire, car les croyances paresseuses nous intiment sans cesse de classer, d’opposer ou de choisir. Interroger moins que répondre, n’est-ce pas ici et depuis toujours la fonction vitale de la littérature ?

Nous sortons de ces lignes écorchés, féroces, sensibles, vigilants et aimants. En somme, soutenus pour habiter le monde.

En ces temps où l’ensauvagement nous est présenté comme un danger, l’auteur nous rappelle qu’il s’agit, pour qui s’attache à la justesse des mots, de notre seul salut. »


Lisez « Des villages qui brûlent » d'Antonin Feurté ici : https://bit.ly/3WnWB1G


Un grand bravo à Antonin Feurté !

Partager ce contenu