Charlie Buffet
Charlie Buffet a été journaliste pour les quotidiens Libération et Le Monde et pour différents magazines spécialisés (Montagnes Magazine, Vertical…). À la rencontre du réel, il a découvert la puissance romanesque des aventures en montagne, que jamais la fiction n’égalera. Il tente depuis d’explorer la démesure et la passion des vies d’alpinistes et des aventuriers de tout poil. Il est écrivain, traducteur (anglais, italien) et directeur littéraire de la collection Guérin aux éditions Paulsen. Aux éditions Paulsen, il a publié La folie du K2 (2004), L’Ours qui a vu l’homme (2013), Erhard Loretan, une vie suspendue (2013), Voyages au bout du froid (2014), Babel 4810 (2014), La Vérité sur Robinson et Vendredi (2014), L’Aigle un refuge phare (2015), Jean Troillet, une vie à 8000 mètres (2016), Annapurna, une histoire humaine (2017).
En 2015, Charlie Buffet a joué les chefs d’orchestre pour 100 Alpinistes, l’encyclopédie anniversaire des vingt ans de Guérin.
Il est également le traducteur des ouvrages Conan Doyle au pôle Nord de Sir Arthur Conan Doyle, La Montagne en moi de Hervé Barmasse, Solo Intégral d’Alex Honnold, Les Fantômes du Denali de Simon McCartney, Voytek Kurtyka, l’art de la liberté de Bernadette McDonald, On ne m’a pas volé l’Everest de Lydia Bradey et Neuf Vies de Robert Mads Anderson.