Paul Bonhomme
Paul Bonhomme est un guide de haute montagne néerlandais né en 1975. Arrivé en France à l’âge de 4 ans, il a grandi à Pontoise, en banlieue parisienne. Le français n’est pas sa langue maternelle. Passionné d’escalade, il a participé à de nombreuses compétitions entre 11 et 17 ans. Après avoir tenté sans succès le monitorat de ski et le brevet d’accompagnateur, il envisage une formation d’éducateur spécialisé et travaille sur des chantiers de maçonnerie.
En 2001, il décide de préparer le diplôme de guide de haute montagne. Guide depuis 2006, il a été en charge de la commission technique du syndicat national des guides de montagne pendant six ans. Marié, père de 4 enfants, il mène aujourd’hui de front sa vie de famille, son métier et ses nombreux projets de skieur de pente raide et d’« ultra-montagnard ». Parmi ses dernières réalisations saluées par la presse, l’ouverture d’une nouvelle descente dans le mythique versant Nant-Blanc de l’aiguille Verte ou l’enchaînement de huit 4 000 autour du mont Rose, en onze heures.
Raide vivant est son premier livre, couronné par Prix du Livre de Montagne 2020 du FIFAD (Festival International du Film Alpin des Diablerets).