Tête en l'air
Un blanc-bec au mont-Blanc.
Il a survécu à l’aiguille du Midi par l’intervention d’une providentielle main au cul, hurlé de peur dans la vallée d’Aoste, gravi cinq fois de suite les deux premiers étages de la tour Eiffel, descendu sans corde des échelles d’acier sur 250 mètres, découvert les joies de la tomme de Savoie au petit-déjeuner, relu Tolkien, Lionel Terray, Mary Shelley et les mangas d’Akira Toriyama, et surtout… appris le maniement du piolet afin d’aller danser sur des arêtes sommitales de 40 centimètres de large, avec 2 000 mètres de vide de chaque côté, par -8°C et le visage battu par des vents de 50 km/h…
Plutôt branché bouquins que bouquetins, Richard Gaitet n’avait, avant cette épopée, aucune expérience de la montagne.
Novice attentif à la parole du guide le plus romanesque qui soit, René Ghilini – vainqueur de l’Annapurna et chasseur de cristaux –, il livre l’authentique et drôlissime récit d’une première ascension du mont Blanc par un blond à lunettes inexpérimenté qui, au cours de son voyage, réapprit à marcher.
- Parution : mai 2018
- Genre : Récit
- Format : 13 X 21 cm
- Thématique : Voyage
- Nombre de pages : 288
- ISBN : 978237502-0142
- La presse en parle
-
« Récit drolatique d'une ascension du mont-Blanc par un novice. »
Audrey Grosclaude, L’OBS« Un one-man show et froid, consigné à l'autodérision […], décompte poilant de la rentrée des glaces d'un sacré énergumène. »
Sandra Benedetti, L’EXPRESS« Une captivante odyssée qui prouve, une fois encore, que le chemin importe plus que le but. »
Sophie Joubert, L’HUMANITÉ« Drôle, érudit, bien senti. Ce récit aux accents de roman picaresque cerne avec humilité les enjeux du débat qui enflamme, chaque été, la voie royale du mont Blanc. »
Antoine Chandellier, ALPES LOISIRS
Extrait du livre
Vidéo
1ère vidéo : Interview de René Ghilinni (le guide de Richard Gaitet)
2ème vidéo : Soirée rencontre à Chamonix à l'espace Guerin le 14 juin 2018