Frontières
Un grand reporter « sans frontières ».
À quoi ressemble une frontière ? Pendant vingt-cinq ans, Olivier Weber a franchi les frontières de tous les continents pour ses livres et ses reportages, parfois officiellement, souvent clandestinement.
Aujourd’hui, il en revisite certaines, et découvre que le monde n’a jamais été aussi fermé et en même temps poreux.
Du Caucase à l’Amérique du Sud, du Cambodge à l’Amazonie, de l’Irak en feu à Tanger ou Macao, il traverse les lignes de fracture, arpente des républiques fantômes telle celle du Haut-Karabagh, « le pays qui n’existe pas », rencontre des passeurs et des migrants, des trafiquants et des humanitaires, des guérilleros et des agents d’États bien affaiblis.
En chemin, entre ces espaces délimités par des murs, des barrières, des fleuves, limites toutes aussi improbables les unes que les autres, il comprend que les frontières, douces ou violentes, instruments du repli ou sauvegarde des cultures, ne sont jamais aussi compliquées que lorsqu’elles s’avèrent perméables. C’est l’occasion de portraits en tous genres, avec humour, enchantement et gravité, c’est selon, mais aussi de réflexions sur la mondialisation, les fissures des confins et la planète de demain, le tout dans la tradition des récits de voyage littéraires.
- Parution : mars 2016
- Genre : Récit
- Format : 13 x 21 cm
- Thématique : Voyage
- Nombre de pages : 208
- ISBN : 978235221-1327
- La presse en parle
-
« Suivre Weber dans la demi-douzaine de frontières qu’il a choisi de nous raconter, c’est plonger dans des univers sauvages où l’on s’attend à croiser au détour d’un bar moite, d’un camp de réfugiés ou d’un check point, les ombres de Hemingway, Kessel et Conrad. »
Fabrice Drouzy, LIBÉRATION« Frontières décrit vingt-cinq ans de vadrouilles. »
Pierre Vavasseur, LE PARISIEN« Une langue poétique, un souffle épique et avec ce voyage aux confins prend forme, sous nos yeux, un monde qui détonne. »
Muriel Fauriat, LE PÈLERIN
Extrait du livre
Vidéo
1ère vidéo : Soirée rencontre à Chamonix le 04 février 2017 en présence de l'auteur Olivier Weber