ANNAPURNA, UNE HISTOIRE HUMAINE
L’histoire d'une montagne mythique : le 8000 le moins souvent gravi et le plus dangereux de la planète.
L’Annapurna (8 091 mètres) occupe une place particulière parmi les géants de l’Himalaya. Conquis en 1950 par Herzog et Lachenal, il fut le premier 8 000 gravi par l’homme (et le premier best-seller de la littérature de montagne). Immense massif aux dizaines de sommets culminants à plus de 7 000 mètres, dont le Machhapuchhre, pic sacré interdit aux alpinistes, il abrite le tour des Annapurnas, le trek le plus fameux du monde, que tentent chaque année plus de 50 000 touristes de tous les continents, en quête de dépassement et d’éblouissements.
Barrière géographique qui arrête le déferlement de la mousson, séparant la jungle au sud et le désert au nord, défi ultime des alpinistes en quête de sensations fortes, montagne sacrée dont le Thorong La (5 400 mètres) est traversé par les hommes depuis la nuit des temps, l’Annapurna a enfin sa monographie. Richement illustré, l’ouvrage plongera le lecteur dans l’histoire et l’accompagnera sur les chemins des Annapurnas, jetant des passerelles entre les récits haletants ramenés par les alpinistes de la haute altitude et ce que le randonneur d’aujourd’hui peut en percevoir. Une plongée dans le Népal mythique et contemporain.
- Parution : novembre 2017
- Genre : Beau livre
- Format : 23 x 23 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 368
- ISBN : 978235221-1891
- La presse en parle
-
« Charlie Buffet sonde les motivations des hommes qui s’attaquent à l’'ascension folle de ces 8 000 mètres. De la première, victorieuse et triomphante, en 1950, à celle, mortelle et malheureuse, de Ueli Steck, en avril 2017. Avec Annapurna : une histoire humaine, Charlie Buffet s’est lancé dans une grande saga, formidablement. »
Didier Arnaud, LIBÉRATION
« C’est un ouvrage dense que nous propose Charlie Buffet, avec la complexité des allers-retours et des liens pas toujours évidents entre les époques et les contextes. Une qualité documentaire et d’écriture à saluer et à conseiller en particulier aux passionnés des expéditions himalayennes. »
Niels Martin, LA MONTAGNE
« Un grand livre saisissant de maîtrise dans lequel le récit palpitant et la précision des ascensions s’inscrivent sur une toile de fond éminemment contemplative : un songe qui prend source dans les descriptions sauvages de la montagne, des éléments, des traces, et contient la beauté du passage des hommes. »
Virginie Troussier, MONTAGNES
Extrait du livre
Vidéo
Interview de Charlie Buffet