Gravir les montagnes est une affaire de style
Épingler les faits de langage pour éclairer les épisodes forts d'une ascencion alpine.
« Ça fait plusieurs années qu’elle a enclenché le filtre à mémoire, Lulu. Il lui arrive de ne plus se rappeler le prénom de ses quatre filles, ni ce qu’elle a déjeuné une heure avant, mais elle ne s’égare pas d’une virgule quand il s’agit de raconter son rappel à la Dent du Géant, directement sur la vierge et son Maurice rigolard qui, du sommet, la regardait descendre :
– Dieu, tu t’en remets à lui quand ça t’arrange finalement ?
– Ce n’est pas Dieu, c’est sa mère ! Et les mères, elles ont le bassin large et les reins solides !
Mille fois qu’elle le raconte ce moment de là-haut, jamais elle ne varie. Si ce n’est pas celui-là, elle piochera dans sa besace, ce ne sont pas les instants qui manquent. »
De tels moments, nous en avons tous en tête, ramenés des montagnes où l’on s’est finalement bien marrés. Des moments où l’on a voulu dire beaucoup avec peu de mots. La faute à ce fichu vent, au souffle court, au sérieux de l’entreprise, à l’autre si loin au bout de la corde. Peu de mots, mais énormément de style.
- Parution : Juin 2017
- Genre : Récit
- Format : 12 x 17 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 272
- ISBN : 978235221-2355
- La presse en parle
-
« La lecture de son Gravir les montagnes est une affaire de style évoque la plume alerte d’un Saint-Simon ou d’un La Bruyère. Car à l’instar des chroniqueurs de la cour du Roi-Soleil, l’auteur n’a pas son pareil pour croquer ses semblables alpinistes guides, clients, gardiens de refuges et autres sportifs croisés lors de ses nombreuses courses dans les Alpes. »
Fabrice Drouzy, LIBÉRATION
« L’analyse amusée et pleine de tendresse de nos récits et sentences alpines […] révèle nos petites manies et faiblesses d’alpinistes bavards ou taiseux. Un livre rafraîchissant dans la chaleur de l’été. »
Ulysse Lefebvre, VERTICAL