Couverture de Everest 78 de Pierre Mazeaud

Everest 78

Le récit de la première ascension française de la plus haute des montagnes.

Pour célébrer le quarantième anniversaire de la première ascension française du Toit du monde, Guérin republie Everest 78, récit d’un alpiniste et chef d’expédition peu banal : Pierre Mazeaud, qui venait alors de quitter ses fonctions de secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports.
En 1978, Pierre Mazeaud dirige l’expédition qui porte pour la première fois un Français sur le Toit du monde. L’Everest reste alors une montagne sauvage, la vague des expéditions commerciales n’a pas encore déferlé, Mazeaud l’appelle par son nom tibétain, « Chomolungma ». Le 15 octobre, à 49 ans, il atteint le sommet avec Nicolas Jaeger et Jean Afanassieff, filmé par Kurt Diemberger. Pour la première fois, une liaison radio est établie avec le camp de base. La nouvelle du succès parvient en France en direct. Everest 78 est le récit sur le vif de cette expédition heureuse, où les grincements des séracs couvrent ceux des inévitables frictions de caractères. Mazeaud y révèle le goût de l’autorité et de l’amitié qui lui vaudront de poursuivre son ascension vers les sommets de l’État. Quarante ans plus tard, Pierre Mazeaud reprend la plume en préface : « J’ai trouvé tout ce que m’a apporté la montagne, ce pourquoi je l’aime passionnément – la joie de véritables amitiés. »

Nouvelle édition augmentée d’une préface de Pierre Mazeaud lui-même.

978235221-2768-F
  • Parution : octobre 2018
  • Genre : Biographie
  • Format : 15 x 21 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 208
  • ISBN : 978235221-2768

Version papier

19,50 €

Version numérique

12,99 €
  • La presse en parle
  • « Son parcours laisse penser qu’il est possible de mener de front deux carrières de haut niveau dans des domaines différents. Même si les choses ne sont pas si simples... »
    Nathalie Lamoureux, LE POINT

    « Comble de l’incorrect pour nos temps modernes, il y a cette image de Nicolas Jaeger qui fume sa clope en haut de l’Everest. Plus tard, devant une salle de Chamonix pleine à craquer et un public avide d’écouter l'aventure, Mazeaud égrène ses vérités : "Il y a nos morts et il y a nos amis... Il faut surtout penser qu’il n’y a pas de conclusion." »
    Didier Arnaud, LIBÉRATION

Extrait du livre

Vidéo

Soirée Mazeaud pour les 40 ans de l'expédition de l'Everest au Majectic- Chamonix 13 octobre 2018

Vous aimerez aussi