L'Unesco au Mont-Blanc
L’alpinisme, patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Le mont Blanc attend toujours.
C’est officiel : l’alpinisme fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Qui a porté ce projet ? Qui a-t-il fallu convaincre ? Avec quels arguments, et quels concepts ? De son côté, le massif du Mont-Blanc attend toujours aux portes du patrimoine mondial une inscription dont il est question depuis plus de vingt-cinq ans. L’universitaire Bernard Debarbieux a été un témoin privilégié de ces deux aventures. Il en retrace les étapes, éclairant à l’occasion des questions vertigineuses : en quoi le mont Blanc est-il doté d’une valeur universelle et exceptionnelle ? Et qu’est-ce que l’alpinisme ?
- Parution : janvier 2020
- Genre : Autres
- Format : 12 x 17 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 304
- ISBN : 978235221-3079
- La presse en parle
-
« Le 12 décembre 2019 à Bogota, l’UNESCO inscrivait l'alpinisme sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Le livre de Bernard Debarbieux nous fait revivre agréablement l’historique complexe de cette affaire. »
LA MONTAGNE & ALPINISME
« L’universitaire Bernard Debarbieux, qui a suivi le projet depuis l’origine, nous le raconte dans un livre qui vous guidera des «couloirs» de l’Unesco jusqu’au sommet du mont Blanc et répondra à toutes vos questions... »
LE JOURNAL DES PROPRIÉTAIRES DU PAYS DU MONT BLANC