Au milieu de l'été, un invincible hiver
Le récit glaçant de la tragédie du Frêney.
Au milieu de l’été 1961, sept jeunes alpinistes ambitieux unissent leurs forces pour s’attaquer au dernier problème du moment : le pilier central du Frêney, dans la paroi sud du mont Blanc.
Un orage dantesque les frappe alors qu’ils sont tout près du but. C’est le premier acte du drame, que Virginie Troussier reconstitue jour après jour, au plus près des corps et des âmes de ces hommes qui luttent désormais pour survivre.
Prix Jules-Rimet 2021
- Parution : janvier 2021
- Genre : Récit
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 128
- ISBN : 978235221-3277
- La presse en parle
-
Nul besoin d’être montagnard pour être pris par ce grand récit, qui dit le rapport de l’homme à la nature, toujours plus grande que lui. Et qui est aussi un hymne à la passion, au dépassement de soi, à l’envie de vivre et à l’amitié. »
Arnaud de la Grange, LE FIGARO
« Ce récit glaçant se dévore mot par mot comme les alpinistes grimpent mètre par mètre. Il mêle la précision des faits, la finesse de l’écriture, l’émotion du drame. Et le cahier central de photos donne la mesure de la tragédie et du courage des sept grimpeurs. »
Cyril Petit, LE JOURNAL DU DIMANCHE
« À l’arrivée, un beau livre de montagne porté par le style romanesque de la journaliste et écrivaine Virginie Troussier, qui a su faire revivre le temps d’une lecture la jeunesse de ces héros magnifiques et touchants emportés par leur passion. »
Fabrice Drouzy, LIBÉRATION
« Il fallait du cran pour s’attaquer à cette histoire sur laquelle tant d’encre a coulé. [...] Il fallait, Virginie Troussier l’a fait. Qu’elle en soit ici infiniment remerciée. »
Delaunay Matthieu, MÉDIAPART
Extrait du livre
Vidéo
Vidéo 1 : Interview de Pierre Mazeaud sur livre Au milieu de l'été
Vidéo 2 : soirée rencontre à Chamonix avec Virginie Troussier pour la sortie de son livre