Pourquoi grimper sur les montagnes ?
Patrick Dupouey convoque de nombreux philosophes pour comprendre les motifs de nos virées en montagne.
Alors… Pourquoi grimper sur les montagnes ? Par plaisir, par amour ou pour le goût du danger ? Est-ce que tout simplement, comme Mallory, on grimpe les montagnes « parce qu’elles sont là » ? On peut aussi tranquillement ruminer la phrase de Samivel : « Il y a des gens qui ne veulent rien partager avec les vaches ». Les grands philosophes y répondent à leur façon. On reconnaîtra à Patrick Dupouey la maîtrise des connaissances et une aisance dans le maniement des idées comme dans celui de la corde et du piolet. Avec lui, tout paraît facile, grimper et philosopher.
- Parution : Mai 2012
- Genre : Essai
- Format : 12 x 17 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 384
- ISBN : 978235221-0580
- La presse en parle
-
« L’alpiniste et prof de philo Patrick Dupouey commence par tracer une ligne de partage des maux : d’un côté, le vertige pathologique, « ce trouble de l’oreille interne qui affecte le sens de l’équilibre » ; de l’autre, le vertige psychologique – ou acrophobia, puisqu’on avait déjà peur du vide dans la Grèce antique. »
LE MONDE
« Avec Patrick Dupouey, alpiniste et philosophe, et ses invités, on comprend mieux toute la complexité des motivations, des émotions, des déceptions que les montagnes peuvent provoquer. Aristote, Épicure, Descartes, Nietzsche, Spinoza et autres, qui n'étaient pas pour autant des montagnards confirmés, donnent de bonnes explications sur le comportement en montagne et tous les sentiments ressentis. »
Serge Mouraret, PARIS-CHAMONIX
« Cette réflexion accessible et teintée d’humour donne des fourmis dans les jambes. L’envie de grimper et de réfléchir à nos propres motivations, à l’épreuve de la hauteur. »
LIBÉRATION