Les refuges du Mont-Blanc

Les refuges du Mont-Blanc

Les aventures des refuges du Mont-Blanc racontées par Dominique Potard.

De l’âge de pierre à l’âge de verre. Îlots rocheux émergeant des glaces, plates-formes au pied des parois, autant de lieux où, au fil du temps, se sont dressés des abris contre le froid et les rudesses du climat montagnard. Le massif du Mont-Blanc compte la plus forte concentration de ces recoins d’altitude tenus par de véritables « anges gardiens ». Récits, anecdotes, portraits, toute la truculence de Dominique Potard dans le huis clos des refuges. Il nous raconte leur histoire, comment ils ont été construits dans les lieux les plus inaccessibles. Il dévoile aussi les aventures qu’ils abritent, tragiques ou burlesques, lieux suspendus où les hommes se révèlent à eux-mêmes, et aux autres.

978235221-1839-F
  • Parution : Mai 2016
  • Genre : Beau livre
  • Format : 23 x 23 cm
  • Thématique : Montagne
  • Nombre de pages : 384
  • ISBN : 978235221-1839

Version papier

56,00 €
  • La presse en parle
  • « Dans ce magnifique ouvrage à la couverture de toile rouge qui fait la réputation de la maison, Dominique Potard, l’iconoclaste de la littérature alpine, visite tous les refuges et cabanes qui ont marqué la conquête du massif... Un livre aux anecdotes savoureuses et aux photos inédites. »
    N. P.-F., LE DAUPHINÉ

    « II fallait un auteur aussi talentueux et loufoque que Dominique Potard pour raconter avec son mélange de verdeur rabelaisienne et d’érudition discrète la grande histoire de ces cabanes et bivouacs qui sont en haute montagne des fragments d’humanité pour se protéger et se projeter au cœur de I’altitude. Dominique Potard sait insuffler du souffle et de I’humanité à ces refuges en faisant d’eux des êtres doués de vie. II rend également un superbe hommage aux gardiens de refuges. »
    ALPES MAGAZINE

    « Ce gros pavé se lit comme un roman d’aventures, mais en mieux car on sait que tout est arrivé "pour de vrai" ! Dominique Potard a le style vif et manie I’humour sans jamais être en décalage avec la force des aventures qu’il relate, parce que le monde de la montagne, il en est. Et ça donne un ton juste. On range souvent les livres de montagne dans la catégorie exploit, gloire et destin. Là on est... à hauteur d’homme. »
    Noëlle Bittner, COSY MOUNTAIN

Extrait du livre

Vidéo

Soirée rencontre du 15 juillet 2016 avec Dominique Potard à l'espace Guérin pour la sortie de son livre Les refuges du Mont-Blanc

Du même auteur

Vous aimerez aussi