Annapurna, une affaire de cordée
La vérité sur la grande première de l’Annapurna.
Le 3 juin 1950, Herzog et Lachenal font tomber le premier 8 000 jamais gravi par l’homme, l’Annapurna. Lachenal, Terray, Rébuffat... Les meilleurs alpinistes du siècle, blessés, aveugles, sont accueillis comme des héros.
Le journaliste américain David Roberts se penche sur les dessous de cette première. Trois années d’enquête à l’anglo-saxonne permettent de démonter la mécanique de cet incroyable exploit qui tourna à la fortune pour certains, à la tragédie pour d’autres... Combien de meurtrissures, de demi-vérités pour offrir au monde l’image parfaite d’une victoire sans ombre ? Par qui le journal de Lachenal fut-il corrigé, puis expurgé ? Qui tirait les ficelles de l’expédition ? Pourquoi Herzog, jeune cadre parisien, fut-il parachuté à la tête des meilleurs alpinistes du monde ? Que s’est-il joué dans l’intimité intense du sommet entre Lachenal et Herzog ? Autant d’interrogations qui tombent sous le fil tranchant des questions de David Roberts. Témoignages recoupés, récits confrontés, pièces à conviction accumulées... Voici un document mené comme un polar et qui, loin de la version officielle et idyllique de la grande épopée, redonne à chacun des acteurs sa place et sa vérité à la conquête de l’Annapurna.
- Parution : avril 2000
- Genre : Récit
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 366
- ISBN : 978291175-5224
- La presse en parle
-
« Un ouvrage passionnant, bien dans l’esprit de la rigoureuse ligne éditoriale de la Maison Guérin. »
MÉMOIRE DES ARTS
« David Roberts donne un éclairage différent à cette épopée de 1950 dans Annapurna, une affaire de cordée. Il raconte l’histoire "derrière cette image lisse et triomphante de la victoire de l’Homme sur la montagne". »
ALTITUDE NEWS