Totem Pole
La première vie de Paul Pritchard est l’histoire d’une tête brûlée. La seconde vie celle d’un crâne fendu.
Jeune voyou anglais, Paul Pritchard deviendra l’un des rochassiers les plus brillants et téméraires de sa génération. Mais un vendredi 13, en février 1998, alors qu’il tente l’ascension du Totem Pole, en Tasmanie, avec son amie Celia Bull, un rocher de la taille d’un téléviseur lui fracasse la tête en tombant de 25 mètres de haut, laissant un trou béant dans son crâne. En vie, il quittera même le lit de paralytique auquel le condamnait la médecine.
La deuxième vie de Paul Pritchard commence alors : le diagnostic médical est sans appel, il aura peu de chances de parler et de marcher à nouveau. Mais c’est mal connaître la force mentale et l’énergie de Paul. Il remonte la pente, réapprend tout : pisser, manger, boire, parler, marcher, rire, pleurer, faire l’amour. Ce sera la plus dure de ses ascensions : l’alpinisme est-elle une métaphore de la vie, ou y a-t-il des flammes qu’on ne saurait éteindre ?
Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Claude et Jean-Pierre Leymonie.
- Parution : Avril 2002
- Genre : Autobiographie
- Format : 16 x 23 cm
- Thématique : Escalade
- Nombre de pages : 344
- ISBN : 978291175-5545
- La presse en parle
-
« Sa philosophie inspire, endurcit. L’escalade n’est plus un but. Il sait désormais qu’elle n’est plus une priorité. […] L’écriture le transcende, et c’est une chance pour nous. »
Virginie Troussier, MONTAGNES MAGAZINE
Extrait du livre
Vidéo
Vidéo, un livre de Paul Pritchard. Andy Parkin qui à illustré le livre parle de son ami Paul