Pierre Mazeaud l'insoumis
Un homme hors du commun partagé entre trois passions : le droit, la politique et la montagne.
Cette première biographie de Pierre Mazeaud, écrite par Olivier Guillaumont, retrace la vie de l’un des plus singuliers personnages de la Ve République. Une vie menée tambour battant entre trois passions : le droit, la politique et la montagne. Du drame du Frêney au ministère de la Jeunesse et des Sports, d’une carrière de député aux grandes ouvertures des Dolomites, du sommet de l’Everest au Conseil constitutionnel qu’il présidera, devenant ainsi le 3e personnage de l’État. Pour réussir un tel parcours, il fallait une passion solidement ancrée et une énergie inaltérable.
Il fallait également un caractère qu’il définit lui-même comme « exécrable », n’hésitant jamais à dire clairement ce qu’il pense quel que soit son interlocuteur : compagnon de cordée, adversaire ou ami politique, jusqu’au président de la République… Une franchise associée à une très grande fidélité envers ses amis de toujours, notamment les compagnons de cordée de sa jeunesse.
Préface de Reinhold Messner.
Grand Prix du Salon du Livre de Montagne – Passy 2012.
- Parution : Mai 2012
- Genre : Beau livre
- Format : 23 x 23 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 328
- ISBN : 978235221-0566
- La presse en parle
-
Grâce à force témoignages et documentations, ce travail, rigoureux comme une démonstration de juriste, tente d’éviter l’écueil de l’hagiographie. On y retrouve ce qui a fait la légende de Mazeaud, fort en gueule, fidèle en amitié : le Frêney, dont il réchappa avec Walter Bonatti, et où il vit périr ses quatre compagnons, ses escalades derrière Desmaison ou ses expéditions himalayennes, dont l’une, la première française à l’Everest, pas la plus difficile, accrut encore sa notoriété. »
Antoine Chandellier, ALPES LOISIRS
« Une passionnante biographie, largement illustrée. »
Guillaume Goubert, LA CROIX
« Pierre Mazeaud méritait bien une biographie. C’est chose faite grâce à Olivier Guillaumont, qui retrace les multiples vies de cet héritier d’une dynastie de juristes, passé d’une jeunesse anarchiste et libertaire à la présidence du Conseil constitutionnel. Pierre Mazeaud ou l’étonnant destin d’un politique qui n’a jamais manqué de hauteur. »
Thomas Malher, LE POINT
« Se donne à voir dans ces pages la vie rêvée de celui qui n’eut rien d’un ange et céda avec bonheur aux démons du sport et de la politique, ainsi qu’aux génies du droit. S’il y a quelque chose à retenir d’une trajectoire de bout en bout incandescente, c’est sans doute ceci : une énergie inextinguible, une totale indépendance, le sens de l’amitié. »
Philippe Yolka, REVUE DU DROIT PUBLIC
Extrait du livre
Vidéo
Vidéo 1. Pierre Mazeaud l'insoumis, naissance d'un livre
Vidéo 2. L'amitié en montagne, Pierre Mazeaud et Roberto Sorgato