Skieurs du ciel
La bible du ski extrême.
Dominique Potard nous entraîne dans un tour du monde des montagnes, des pentes et des passions les plus brûlantes, dans une histoire méconnue, à la rencontre de caractères bien trempés.
Tout a commencé en 1928 avec l’apparition des carres. C’est au Tyrol que des skieurs se lancent dans des pentes à 50° avec l’idée saugrenue d’accrocher leurs crampons sur leur sac à dos pour se freiner en cas de chute... Mais l’incursion de ces hurluberlus sur le terrain des alpinistes est mal perçue. Ceux qui transpirent dans les parois ne voient pas passer d’un bon œil ces skieurs qui filent comme des voleurs dans leurs voies.
Il faudra attendre 1965, en Oisans, pour que les deux vrais pionniers, Paul Clément et André Giraud, inventent les premières descentes dans le couloir Davin et le couloir de Barre Noire. Arrivés à Chamonix, trois ans plus tard, ils se feront souffler le couloir Whymper par Sylvain Saudan qui, du coup, empoche la première et la paternité de ce nouveau jeu.
Le ski extrême va pouvoir s’élancer sur toutes les grandes parois.
- Parution : octobre 2012
- Genre : Beau livre
- Format : 23 x 23 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 300
- ISBN : 978235221-0634
- La presse en parle
-
« Dans ce magnifique ouvrage à la couverture de toile rouge qui fait la réputation de la maison, Dominique Potard, l’iconoclaste de la littérature alpine, visite tous les refuges et cabanes qui ont marqué la conquête du massif... Un livre aux anecdotes savoureuses et aux photos inédites. »
N. P-F., LE DAUPHINÉ
« Les refuges jalonnent la haute montagne comme autant d’îlots salvateurs pour les alpinistes. Dominique Potard nous raconte leur histoire, comment ils ont été construits dans les lieux les plus inaccessibles. »
ESCAPE
« II fallait un auteur aussi talentueux et loufoque que Dominique Potard pour raconter avec son mélange de verdeur rabelaisienne et d’érudition discrète la grande histoire de ces cabanes et bivouacs qui sont, en haute montagne, des fragments d'humanité pour se protéger et se projeter au cœur de I’altitude. Dominique Potard sait insuffler du souffle et de I’humanité à ces refuges en faisant d’eux des êtres doués de vie. II rend également un superbe hommage aux gardiens de refuges. »
ALPES MAGAZINE
« Ce gros pavé se lit comme un roman d’aventures, mais en mieux, car on sait que tout est arrivé pour "de vrai" ! Dominique Potard a le style vif et manie I’humour sans jamais être en décalage avec la force des aventures qu’il relate, parce que le monde de la montagne, il en est. Et ça donne un ton juste. On range souvent les livres de montagne dans la catégorie exploit, gloire et destin. Là on est ... à hauteur d’homme. »
Noëlle Bittner, COSY MOUNTAIN
Extrait du livre
Vidéo
Soirée RENCONTRE spéciale ski extrême