Vertiges, Chroniques de Gilles Modica
Voyage à travers les Alpes et l’alpinisme autour d’une galerie de personnages convertis à leur passion.
Du Wetterhorn (1854) au Cervin (1865), du bonheur à la tragédie, une décennie de conquêtes dans toutes les Alpes. C’est « l’âge d’or de l’alpinisme » selon l’expression du révérend Coolidge, l’âge des premiers grands guides (Christian Almer, Melchior Anderegg, Michel Croz), et des gentlemen de la montagne (Leslie Stephen, John Tyndall et Edward Whymper). Presque tous les clubs alpins naissent dans cette période couronnée par les ascensions de l’Aiguille Verte, du Cervin et de la Brenva au mont Blanc. La montagne n’est plus gravie au nom de la science. La beauté et la difficulté de ses parois entrent dans les plaisirs d’un « noble jeu », bientôt baptisé alpinisme. C’est la décennie des fondateurs.
- Parution : avril 2013
- Genre : Autres
- Format : 12 x 17 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 368
- ISBN : 978235221-0665
- La presse en parle
-
« Voyage dans les Alpes, en compagnie de grands alpinistes, d’esthètes, de penseurs et d’excentriques de tous acabits. L’auteur plonge aux sources. »
MÉMOIRE DES ARTS
« Culture, culture et encore culture, lorsque celle-ci brille sous la plume de Gilles Modica, il ne faut plus parler de culture, mais plutôt de littérature alpine, écrite au piton. »
Manu Rivaud, MONTAGNES MAGAZINE
« Ce savoureux recueil fourmille d’anecdotes dont le lecteur, averti ou non, se délectera largement. Moi qui ai pris l’habitude de corner les pages des livres quand ça croustille, j’ai fini par saccager celui-ci… »
Thomas Vennin, SUMMIT DAY