Erhard Loretan, une vie suspendue
Un pionnier de l’exploration des plus hauts sommets en style alpin poussé au minimalisme.
Devant l’appartement de Renata Loretan, il y a un pré avec un pommier. Et, dans les branches du pommier, son fils Erhard, 7 ans. Il y apprend tout de l’escalade : les gestes, le risque, le vide. Mieux et plus vite que les autres, mais personne ne le sait encore : le génie s’attrape tôt ou jamais.
À 13 ans, il s’envole dans un surplomb humide qui a repoussé son ami Pierre Morand lequel, quarante ans après, confiera à Charlie Buffet : « Erhard n’a jamais eu besoin d’apprendre. Il savait. Il avait tous les dons : l’agilité, mais aussi le sens de l’itinéraire, le mental. Tout ! » Le même dira, après l’avoir suivi à plus de 8 000 : « C’est un des alpinistes du siècle. Il y en a peut-être deux ou trois comme lui, sûrement pas plus. »
Erhard Loretan considérait sa dévotion à la montagne comme un art de vivre plutôt que comme un sport extrême.
- Parution : avril 2013
- Genre : Biographie
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 240
- ISBN : 978235221-0672
- La presse en parle
-
« Efficace, sans fioritures, Charlie Buffet décrit avec rigueur, humour et noirceur – traits de l’alpiniste considéré – l’homme et l’alpiniste Loretan, entre autres deuxième de l’histoire, en 1995, à avoir bouclé sans oxygène les ascensions des quatorze 8 000 de l’Himalaya. »
MONTAGNES MAGAZINE
« Entre le Nanga Parbat, son premier 8000 et le Kangchenjunga, son quatorzième sommet, Erhard Loretan embrasse la montagne à bras le corps et se forge un destin de héros. »
Laureline Duvillard, 24 HEURES
« Charlie Buffet raconte la vie de l’homme aux quatorze 8000, de la lumière à l’ombre, des jours heureux de l’enfance au malheur d’un père, des incroyables numéros d’équilibriste à la chute définitive, le 28 avril 2011, au Grünhorn, un 4000 bénin des Alpes bernoises. »
LA LIBERTÉ
Extrait du livre
Vidéo
Erhard Loretan par Charlie Buffet.