Le dernier héros, Bill Tilman
Un discret aventurier plein d’humour.
« Il a traversé deux guerres et sillonné trois continents. Survécu à la bataille de la Somme en 1916 et participé à la résistance albanaise en 1943. Parcouru l’Asie centrale à pied et traversé l’Afrique d’est en ouest à bicyclette. Récolté du café au Kenya et rempli la charge de Consul en Birmanie. Exploré les Himalayas et fréquenté les mers australes. Visité les Comores et Aldabra, les canaux de Patagonie et les sommets des Kerguelen, le Pérou et la Géorgie du Sud, le Spitzberg et le Groenland. Donné son nom à deux montagnes, perdu trois bateaux, écrit quatorze livres et collectionné plus de 200 000 milles au total… Harold William (« Bill ») Tilman (1898-1977) est un monument. » Ainsi commence la préface de Benoît Heimermann, comme l’inventaire d’incroyables aventures !
Traduit de l’anglais par Jean-François Chaix
- Parution : mai 2010
- Genre : Biographie
- Format : 16 x 23 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 374
- ISBN : 978235221-0405
- La presse en parle
-
« Père du style alpin, Tilman ? Plus qu’une éthique sportive, il prônait un alpinisme dépouillé, ascétique. Ses principes alimentaires effrayaient ses compagnons d’expédition, et il ne prisait guère le progrès technique. Son alpinisme était fait d’endurance et d’engagement. La vie de Tilman est un roman d’aventures. »
VERTICAL
« L’un des plus grands aventuriers du XXe siècle, Bill Tillman, est resté dans un anonymat relatif malgré ses nombreux exploits sur les plus hauts sommets du monde, mais également en mer. Ce qui n’était qu’un moyen devient un but en soi. Le livre de Tim Madge, nourri par de nombreux documents, permet au lecteur de se faire une idée plus complexe de ce personnage singulier, enfant d’un siècle chaotique. »
CENTRE EXPRESS