EVEREST, LES CONQUÉRANTS (1852-1953)
L’un des meilleurs écrivains de montagne raconte l’épopée de la conquête de l’Everest.
Un siècle d’approches et d’expéditions dans le ciel du Tibet et du Népal, pays secrets et jaloux de leur indépendance, a préparé la conquête de l’Everest. Que d’hommes, au péril d’un vent d’une rare violence, d’une altitude que l’on interroge pas à pas, pied à pied, poumons déchirés par un air de diamant ! Des grandes expéditions anglaises et suisses aux aventures improbables d’une poignée de solitaires, la conquête de l’Everest est un exploit collectif, une pyramide d’époques et de personnages. « Chaque expédition monte sur les épaules de l’autre », écrit R.L.G. Irving, mentor de Mallory. Le mur mortel des 8 000 mètres posa le problème de l’oxygène à tous les moments décisifs d’une aventure unique en son genre dans l’histoire de l’alpinisme. Les mots et le masque d’Hillary y répondirent, le 29 mai 1953 : « On l’a eu, ce salopard ! »
- Parution : octobre 2013
- Genre : Beau livre
- Format : 23 x 23 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 432
- ISBN : 978235221-0764
- La presse en parle
-
« Pour les ignorants comme pour les spécialistes, voici la plus belle séance de rattrapage imaginable sur l’Everest : les 432 pages et 350 illustrations proposées par Gilles Modica, grand spécialiste de la chose. Avec les pionniers qu’il raconte, de la localisation (1852) à la conquête (1953), vous serez enfin parés pour atteindre les sommets de l’érudition. »
L’ÉQUIPE MAGAZINE
« Un beau livre à feuilleter souvent et à lire comme une série d’épisodes pour à nouveau rêver et parfois… frissonner. »
Luc Jourion, LA MONTAGNE
« Cette préhistoire de l’Everest est un récit unique et hautement érudit qui s’appuie également sur une foule de photographies d’époque. Une somme indispensable pour comprendre le mythe himalayen. »
MONTAGNES MAGAZINE
Extrait du livre
Vidéo
Rencontre, Gilles Modica raconte l'Everest.