HIMALAYA BUSINESS
Qu’avons-nous fait des 8 000 ?
Que se passe-t-il sur le Toit du monde ? Chaque printemps, entre 500 et 1 000 personnes foulent le sommet de l’Everest, à 8 848 mètres d’altitude. D’un bout à l’autre de l’Himalaya, les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres s’ouvrent au tourisme de masse. La « zone de la mort » se banalise. En 2019, un homme a donné un visage à la révolution de l’altitude. Nirmal Purja, né au Népal et formé dans les commandos britanniques, a pulvérisé le record de vitesse d’ascension des quatorze 8 000 et propulsé l’Himalaya dans une ère nouvelle. Le Népal a trouvé son héros, ses agences de tourisme règnent sur la haute altitude. Des Sherpas très professionnels équipent les voies d’ascension de cordes fixes, portent les bouteilles d’oxygène et l’équipement des clients, appuyés par une noria d’hélicoptères jusqu’aux camps de base qui ressemblent à des villes éphémères. Industrialisation ? Décolonisation des 8 000 ? François Carrel a mené l’enquête et raconte ce moment de bascule historique qui transforme le Népal et notre regard sur le pays des neiges.
- Parution : 16 mai 2024
- Genre : Récit
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 160
- ISBN : 978235221-5288
événements
Rencontre à la librairie du Vieux Campeur à Grenoble
Le 23 Novembre 2024
François CarrelHimalaya Business
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ALPIN à Autrans
Le 8 Décembre 2024
Antoine Le Menestrelet François Carrel
- La presse en parle
-
« En 1923, interrogé sur les raisons de gravir l’Everest, George Mallory avait répondu avec agacement "parce qu’il est là". Cent ans plus tard, àla même question, il est probable que la réponse soit désormais : "Parce que je suis là". Car en siècle, tout ou presque a changé dans les pratiques de la haute montagne. »
LIBÉRATION« François Carrel, dans son livre Himalaya business, parle d'un himalayisme industriel à la népalaise. »
L'ÉQUIPE
« Une enquête sur la banalisation des ascensions de ces sommets. »
LE POINT
« Le journaliste François Carrel ne fait pas qu'évoquer les pires travers de l'industrialisation du tourisme de haute altitude. Il en brosse un portrait subtil, décrypte ses mécanismes et enrichit son analyse de témoignages d'acteurs de terrain. »
ALTITUDE NEWS« François Carrel raconte ce qu’est l’himalayisme commercial. »
FRANCE INFO
« Une enquête choc. »
SCIENCES & AVENIR« Une plongée passionnante dans l’himalayisme commercial et ses dérives. »
L'OBS