Amours scandaleuses au mont Blanc
Un vrai roman des neiges.
Elle est anglaise, bourgeoise, orpheline, riche héritière, éblouie par sa découverte du Mont-Blanc. Il est chamoniard, paysan, chasseur de chamois et guide, ébloui par sa cliente.
Miss Isabella Straton n’avait pas froid aux yeux, mais il lui est arrivé d’avoir froid aux mains. En particulier ce 31 janvier 1876, journée claire et ventée sur la cime du mont Blanc, dont elle réussit la première ascension hivernale. Son guide non plus n’a pas froid aux yeux, qui lui demande ladite main... Ascension glacée pour l’une, sociale pour l’autre ? Torride pour les deux…
Marcel Pérès raconte les amours et les aventures de Miss Isabella Straton et de Jean Charlet, son guide paysan : des « Amours scandaleuses au mont Blanc » si romanesques que Roger Frison-Roche s’en était inspiré pour écrire La Grande Crevasse.
Marcel Pérès, tombé lui aussi amoureux de la vallée de Chamonix, s’est passionné pour cette cordée franco-anglaise et singulière de l’Âge d’or de l’alpinisme – pour le fin et délicat « Petit Jean » et Isabella, femme libre et fière qui a joué son bonheur contre le regard des autres. Et laissé l’un des rares noms de femme posé sur une des cimes du massif, la pointe Isabelle.
- Parution : avril 2014
- Genre : Récit
- Format : 12 x 17 cm
- Thématique : Montagne
- Nombre de pages : 224
- ISBN : 978235221-0931
- La presse en parle
-
« Cette première hivernale s’est passée le 31 janvier 1876. Tel est le récit de ce livre qui fourmille d’anecdotes et nous envoie dans un Chamonix vivant et épique grâce à un piochage rigoureux dans des documents authentiques. »
LE DAUPHINÉ