Au royaume des glaces
Le terrifiant voyage de l'USS Jeannette au pôle Nord.
À la fin du XIXe siècle, à l’ère des premiers téléphones et du développement de la presse populaire, nombreux sont ceux obsédés par l’une des dernières régions non cartographiées du globe : le pôle Nord. James Gordon Bennett, patron excentrique du New York Herald en quête de récits sensationnels, finance une expédition pour atteindre ce Graal des explorateurs. Fortement convaincu que la mer polaire est ouverte, il en confie le commandement au jeune officier de marine George Washington De Long.
Le 8 juillet 1879, la Jeannette quitte San Francisco avec trente-trois hommes à son bord, sous le regard d’une foule en transe, contaminée par la fièvre arctique. Mais une fois passés les comptoirs de l’Alaska et le détroit de Béring, le bateau est pris dans les glaces et plus rien ne se déroulera comme prévu.
Usant de rebondissements dignes d’un thriller, Hampton Sides livre un récit envoûtant, mêlant héroïsme et détermination, à une époque fascinante et brillamment reconstituée.
Préface du Prince Albert de Monaco.
Traduit de l’anglais (américain) par Sophie Aslanides.
- Parution : Septembre 2018
- Genre : Récit
- Format : 14 x 22 cm
- Thématique : Exploration
- Nombre de pages : 512
- ISBN : 978235221-2744
- La presse en parle
-
« Un récit romanesque au possible, aussi captivant et palpitant qu’un bouquin de Jules Verne. À ceci près que tout est vrai et qu’on en garde le cœur glacé. »
L’EXPRESS« Une incroyable somme de connaissances rassemblées et distillées avec une minutie d’orfèvre, auxquelles s’ajoutent un souffle et un talent de narration propres à l’art de l’épopée, ici contée à hauteur d’hommes. »
Macha Sery, LE MONDE« Hampton Sides signe là un grand livre, héroïque, terrible, qui nous en dit autant sur les fosses marines que sur les profondeurs de l'âme humaine. »
Gérard de Cortanze, HISTORIA« Au-delà du travail de documentation stupéfiant de précision, Hampton Sides livre un véritable roman arctique. »
VOILE & VOILIERS