Christophe Colomb vu par un marin
Le célèbre explorateur italien raconté par un aventurier du XXe siècle.
Près de 400 ans après les expéditions de Christophe Colomb, Jean-Baptiste Charcot, le « gentleman des pôles », entreprend d’écrire sur le grand navigateur. Riche de son expérience d’explorateur et de marin, doté d’une solide connaissance des sciences, c’est ici l’homme de métier qui s’exprime en expert, raconte le capitaine de navire moderne qu’était Christophe Colomb et dresse un état des lieux de la Marine à la fin du XVe siècle. Il réalise un portrait complet de l’Amiral, depuis son enfance à Gênes jusqu’à ses démarches auprès des Rois Catholiques, puis ses quatre grands voyages outre-Atlantique qui permettront de tirer un trait sur le Moyen Âge et d’ouvrir la voie aux temps modernes.
Il s’étend, sans détour ni exagération, à la manière des véritables marins, sur la prodigieuse aventure maritime de Christophe Colomb, en décrivant des épisodes de la vie des matelots, entre chants collectifs, labeur quotidien, mutineries et découvertes fantastiques.
Conquistador, astrologue, chef d’expédition, marchand, vice-roi des Indes… On oublie souvent la qualité première du célèbre explorateur italien : son art des sciences de la navigation. Jean-Baptiste Charcot la rappelle dans un texte vivant, accompagné par plus de 200 illustrations.
Prix Marine Bravo Zulu 2017 « Mention spéciale Beaux Livres »
- Parution : Septembre 2017
- Genre : Beau livre
- Format : 23 x 23 cm
- Thématique : Exploration
- Nombre de pages : 352
- ISBN : 978237502-0197
- La presse en parle
-
« [Une] formidable biographie de Colomb, qu’il publia en 1928, et dont les toujours excellentes éditions Paulsen livrent ici une belle version, intelligemment et richement illustrée. »
TÉLÉRAMA
« Dans ce livre, on retrouve deux explorateurs passionnés de nouvelles technologies, avides de nouvelles connaissances, insatiables découvreurs de "nouveaux mondes" et épris de modernité. Les deux ont marqué l’histoire, l’un en découvrant le nouveau monde, l’autre en explorant les zones polaires. Charcot le paiera de sa vie à bord du Pourquoi pas ?, Colomb, lui, mourra dans son lit à Valladolid. Un livre hommage à un marin légendaire par un marin de légende... »
LE TÉLÉGRAMME