Dans mes pas
Jean-Louis Étienne, le marcheur des pôles, célèbre la marche à travers 25 textes courts.
« Toute ma vie, j’ai marché. En ville, à la campagne ou dans mes expéditions. Je mesure aujourd’hui ce que la marche m’a apporté sur tous les plans, physique, mental, affectif. J’ai toujours en mémoire les émotions que la marche, à la juste mesure du temps, avive.
De mes souvenirs d’enfance, mes expériences du grand dehors, ma lecture de médecin, je vous livre le récit des pas qui comptent dans cette forme de vade-mecum du marcheur. »
À travers une suite de récits vifs et personnels, Jean-Louis Étienne nous explique comment la marche, ce temps avec soi, qui structure l’esprit, lui a permis de s’affirmer tout au long de sa vie et a fait de lui un homme libre.
- Parution : octobre 2017
- Genre : Essai
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Marche
- Nombre de pages : 136
- ISBN : 978237502-0203
- La presse en parle
-
« Au fil de ce récit, on croise Jean-Louis Étienne, l’auteur, mais aussi d’autres arpenteurs de terres et de glaces, tels Gandhi ou le manchot empereur. »
M. Fauriat, LE PÈLERIN
« L’explorateur Jean-Louis Étienne, également médecin, vante les multiples bienfaits de la marche dans un ouvrage qui vient de paraître. »
Vincent Mongaillard, LE PARISIEN
« Une ode à la marche. »
Guy Birenbaum, FRANCE INFO
« Le seul message est pour lui la persévérance. Alors ne soyez pas freinés par les frimas de l’hiver, marchez. »
Pascale Santi, LE MONDE
« On ne peut qu’adhérer à cette célébration de la marche en 25 anecdotes signée Jean-Louis Étienne, célèbre explorateur pédestre des temps modernes. Deux facettes en exaltent particulièrement l’intérêt, sa vision de médecin du sport et son analyse intimiste. »
PASSION RANDO