Carnets de marins
Une anthologie des plus beaux carnets de bord.
La mer est depuis toujours une inépuisable source de fascination, un lieu d’émerveillement et de terreur. Les journaux de bord, carnets de croquis, lettres et dessins nous font partager les expéditions et navigations des marins les plus intrépides. Une source essentielle pour comprendre leur vécu et leur ressenti, suivre leurs découvertes de nouveaux rivages et de créatures extraordinaires, connaître leurs appréhensions des dangers et leurs accomplissements.
À travers des documents datant du XIVe au XXe siècle, complétés par des notices biographiques, nous partons à la rencontre d’officiers et de matelots ordinaires, de cuisiniers et de baleiniers, de chirurgiens et d'artistes, tous explorateurs et aventuriers à leur manière. Parmi eux, Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde — sur un navire où elle s'était embarquée clandestinement —, l'Italien Antonio Pigafetta, qui navigua avec Magellan, William Bligh, capitaine du Bounty, Piri Reis, amiral ottoman et cartographe, le Tahitien Tupaia, qui participa au premier voyage de Cook, ou les figures exceptionnelles que furent le flibustier Bartholomew Sharp, le naturaliste Georg Steller et Zheng He, l'homme aux commandes d'une flotte chinoise de 200 navires sous l’empereur Ming.
Comme des trésors surgis des malles, les carnets des hommes et des femmes qui prennent la mer sont une invitation à embarquer.
Traduit de l’anglais par Guillemette Allard-Barres.
Mention Spéciale du Prix Mémoires de la Mer 2020.
- Parution : septembre 2019
- Genre : Beau livre
- Format : 27 x 20 cm
- Thématique : Mer
- Nombre de pages : 304
- ISBN : 978237502-0708
- La presse en parle
-
« Un condensé de grande et de petite Histoire de toute beauté. »
Sophie Pujas, LE POINT
« Ce livre est comme un vieux coffre oublié dans la cale d’un navire. Hétéroclite, intime, il raconte l’histoire de ceux qui l'ont rempli comme on amasse un trésor. »
GÉO AVENTURES
« Véritable invitation au voyage aux quatre coins du monde, il nous fait ressentir les joies et les épreuves de la vie du large. »
OUEST FRANCE
« À admirer, à savourer, pour rêver et s’en inspirer. »
LE CHASSE-MARÉE
« Cet ouvrage à la splendide iconographie reproduit dessins, cartes et manuscrits provenant des carnets et log-books tenus par des marins connus et moins connus ayant exploré les océans du XVIe siècle à nos jours. »
VOILES ET VOILIERS