Aux arbres citoyens !
Pour renouer avec l’écosystème terre.
Pôle Nord en solitaire, traversées du Groenland et de l’Antarctique en traîneau à chiens… Certes, Jean-Louis Étienne est l’homme des déserts blancs, mais ce voyageur au long cours, bricoleur et bâtisseur dans l’âme, est avant tout un amoureux des arbres et du bois. Il a d’ailleurs installé son port d’attache dans la forêt de son Tarn natal.
À l’instar du philosophe américain Henry David Thoreau, l’un de ses inspirateurs, il est en quête d’alliances intimes avec la nature, qu’il côtoie depuis son plus jeune âge. Elle est son champ de découvertes, son espace de liberté, comme en témoignent anecdotes et souvenirs d’enfance semés au fil des pages.
Mais c’est surtout le génie de l’arbre qui le fascine. Dénominateur commun à la vie de toutes les espèces, l’arbre est le gîte et le couvert de la biodiversité, le château d’eau entre la terre et le ciel. Pourvoyeur d’oxygène et régulateur du climat, il est le garant de la conservation des sols. Avec passion et un don pour la pédagogie, l’auteur nourrit notre curiosité de questions inattendues et expose des solutions pour demain.
Ce livre est le fruit d’une vie d’observations et d’études, une invitation à comprendre l’action et la place universelle de ces géants de la Terre dans la symphonie des espèces.
Et si l’arbre était l’avenir de l’homme ?
- Parution : octobre 2019
- Genre : Récit
- Format : 14 x 22 cm
- Thématique : Nature
- Nombre de pages : 144
- ISBN : 978237502-0845
- La presse en parle
-
« Jean-Louis Étienne dit sa passion pour les arbres et explique comment, en favorisant la biodiversité, en absorbant du gaz carbonique et en régulant le cycle de l'eau, ils ont le pouvoir de préserver l'environnement et de limiter le réchauffement climatique. »
Corinne Renou-Nativel, LA CROIX« Un récit personnel et pédagogique dans lequel il propose des solutions pour protéger l’environnement. Sans jamais donner de leçons. »
LE PARISIEN WEEK-END« Il raconte sa fascination pour les arbres et l'écosystème de ces êtres vivants. »
Mathieu Vidard, FRANCE INTER« Le médecin explorateur qui, à 13 ans, rêvait d’être menuisier, conjugue vulgarisation scientifique, méditation et souvenirs pour partager son amour des arbres et du bois. »
LE 1