L’EREBUS
Vie, mort et résurrection d'un navire.
En septembre 2014, au fond des eaux glacées du Grand Nord canadien, la poupe brisée d’un vaisseau fut découverte. Il s’agissait d’un bateau mythique qui avait disparu plus de 160 ans auparavant : l’Erebus.
Fasciné, et féru d'histoire, Michael Palin décide de redonner vie au navire, depuis sa mise à l’eau en 1826 jusqu’à ses missions d’exploration en Antarctique qui ont conduit à sa gloire, puis à son ultime catastrophe en Arctique. Il retrace le destin des hommes qui ont partagé son chemin : le fougueux James Clark Ross, qui cartographia une partie des régions australes et supervisa les premières expérimentations scientifiques menées sur place, le discret Francis Crozier, éternel second, et John Franklin, au parcours tourmenté qui, à l’âge de soixante ans, prit le commandement du bateau. Pour le pire…
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Thierry Beauchamp
- Parution : Janvier 2020
- Genre : Récit
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Mer
- Nombre de pages : 392
- ISBN : 978237502-0876
- La presse en parle
-
« Un récit d’aventure vraie et totale ».
Arnaud de La Grange, LE FIGARO« Passionné par l’histoire maritime, l’ex-Monty Python Michael Palin s’est immergé dans les nombreuses expéditions scientifiques de ce navire britannique, de l’Antarctique à l’Arctique. »
Frédérique Roussel, LIBERATION« Un vrai régal. »
Hervé Morin, LE MONDE« Palin ressuscite l’Erebus dans une palpitante chronique qui se lit comme un roman d’aventures. »
Didier Jacob, L’OBS« Un récit haletant sur l’une des plus grandes énigmes de l’âge héroïque des expéditions polaires. »
Clément Imbert, GEO AVENTURE