J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond
Le parcours inspirant de Muir, pionnier de l’écologie, qui fut à l’origine des parcs nationaux américains.
Né en Écosse en 1838, débarqué à dix ans dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis, le jeune Muir s’échine chaque jour dans les champs et lève parfois la tête pour regarder la nature environnante qui l’émerveille. Il consacre une partie de ses nuits à l’invention d’objets mécaniques.
Très vite, John Muir s’interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu’il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure. Dans la Californie de la ruée vers l’or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage.
Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle. Ancêtre du concept d’écologie, il fut, selon Roosevelt, « l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré ».
- Parution : Janvier 2020
- Genre : Biographie
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Nature
- Nombre de pages : 220
- ISBN : 978237502-0890
- La presse en parle
-
« Alexis Jenni nous parle tout autrement d’écologie. Sans chiffres, sans fin du monde. Simplement en regardant la nature splendide, grâce à la vie étonnante de John Muir. »
LE FIGARO« Alexis Jenni (Prix Goncourt 2011) trace son chemin d’un bon pas, avec une joie qui se teinte d’une légère nuance de mysticisme à mesure qu’il dessine le portrait de John Muir. »
LE MONDE DES LIVRES« Un portrait délicat et empathique de John Muir, écologiste avant l’heure. »
TÉLÉRAMA« Amateur de vagabondage, Alexis Jenni n’a pas voyagé aussi loin ni aussi longuement que son héros, mais il en parle avec une sincérité et une admiration qui ne trompent pas. »
LE CANARD ENCHAINÉ« Un récit enlevé, lyrique et documenté, traversé de réflexions sur la beauté de la nature. »
L'OBS« La biographie que l’écrivain français Alexis Jenni consacre à John Muir fouette les sangs et entraîne fort loin en soi-même. »
CHARLIE HEBDO« Avec le talent de romancier qu’on lui sait, Jenni part à l’aventure avec Muir, intervient dans le récit, s’interroge et nous interroge... »
LA VIE« L’auteur du prix Goncourt 2011 brosse un beau portrait de John Muir, vagabond inspiré qui se fit, bien avant les écologistes, le chantre et le défenseur de la nature. »
LE FIGARO MAGAZINE« La captivante biographie d’un naturaliste voyageur américain. »
PÉLÉRIN« Écrire la biographie de John Muir, c’est comme se tenir debout au bord d’une cascade qui plonge à pic, pieds nus sur des rochers glissants. C’est périlleux et exaltant. »
LA CROIX« Un très bel hommage posthume. »
L' EXPRESS« Du Wisconsin aux glaciers de l’Alaska en passant par les séquoias géants de la Sierra Nevada, Alexis Jenni nous emmène bivouaquer sur des terres sauvages, sur les traces de John Muir. »
FRANCE INTER« Cette biographie littéraire réjouira les amoureux de nature sauvage... »
TERRE SAUVAGE« Un ouvrage qui nous fait voyager des landes écossaises à la Floride, en passant par les montagnes de Californie. »
LES DÉCIDEURS« Dans une époque sensible à la nature et à l’écologie, la figure de John Muir (1838-1914) mérite d’être redécouverte. »
REVUE ÉTUDES« On s’embarque dans un voyage sans fin au pays de la nature visible et invisible… »
PLANTES ET SANTE« Poète ultra-marcheur, pionnier de l’écologie politique, John Muir fut quasiment tout pour l’éveil d’une conscience naturaliste. »
WIDER MAGAZINE« Cette biographie est une bonne occasion de découvrir ce fascinant personnage qu’est l’Américain John Muir. »
OUTDOOR GO« Le charme d’une vie libre, au grand air, vécue et racontée comme peu l’ont fait. »
LE NOUVEAU MAGAZINE LITTÉRAIRE« La biographie d’Alexis Jenni est une sorte de Into the Wild qui remonte à la préhistoire de l’écologie »
CLOSER« L’auteur de cette biographie de John Muir, vagabond à l’âme gentille et au regard bleu vif, en restitue le chemin avec une rare puissance évocatrice. »
SCIENCES & AVENIR« C’est incroyablement beau, écrit avec une grâce presque divine. »
LE DAUPHINE LIBÉRÉ« Un beau portrait de John Muir, cet amoureux de nature sauvage qui fut écologiste avant l'heure. »
FRANCE INTER