Paul-Émile Victor
La vie en images d’un explorateur, qui fut aussi aviateur, ethnologue, écrivain…
Depuis le grenier où il collectionne livres et revues d’exploration et d’ethnologie, le jeune Paul-Émile Victor, membre des Éclaireurs de France, cultive deux rêves ambitieux et d’apparence antagonistes : se rendre un jour aux pôles et en Polynésie.
Après avoir été élève officier sur un cuirassé, aspirant sur un porte-avion puis pilote d’avion, il met de côté les promesses d’aventure en reprenant les affaires familiales de fabrication de pipes de bruyère. Cet écart ne dure pas. Bientôt, il fait la connaissance de l’explorateur Jean-Baptiste Charcot et embarque avec lui sur le Pourquoi-pas ? en 1934. Sa découverte du Groenland le marque à jamais. Fasciné, il n’aura de cesse d’y retourner, traversant l’île en traîneaux à chiens, vivant parmi les Inuits en ami et en ethnologue, apprenant leur langue, esquissant ses premiers dessins de masques. À son retour, il se fait connaître en multipliant les conférences et les publications, notamment pour le musée de l’Homme.
En 1947, juste après la guerre et en grande partie à l'aide d'anciens résistants, il fonde les Expéditions Polaires Françaises (EPF), qui inaugurent des missions scientifiques d’envergure tant en Arctique qu’en Antarctique, où il installe les bases Dumont d’Urville et Charcot.
Grand défenseur de l’environnement à la fin de sa vie, il termine ses jours, selon son rêve, en Polynésie.
- Parution : octobre 2020
- Genre : Beau livre
- Format : 23 x 23 cm
- Thématique : Mer
- Nombre de pages : 215
- ISBN : 978237502-1019
événements
Journées d’entraide de la Marine nationale à Paris
Le 30 Novembre 2024
Fabien ClauwStéphane Dugast, Sylvie Rouat
- La presse en parle
-
« Daphné Victor et Stéphane Dugast signent une biographie en images qui permet d'entrer dans l'intimité de l'explorateur et ethnologue. Voilà un livre magnifique, la biographie d'un explorateur, ethnologue, écrivain – même s'il se dit « écrivant » – hors du commun, Paul-Émile Victor (1907-1995), par sa fille, Daphné Victor, et le reporter et écrivain voyageur Stéphane Dugast. »
Pierre Jullien, LE MONDE
« Au panthéon des explorateurs, Paul-Émile Victor (1907-1995) incarne, avec d'autres, la soif d'ailleurs. Officier de marine, pilote d'avion, il traverse le Groenland en traîneau à chiens, séjourne chez les Inuits et fonde les Expéditions polaires françaises, initiatrices de grandes missions aux pôles. Ne manquait, pour lui rendre hommage, que cette première biographie illustrée, écrite par sa fille et le reporter Stéphane Dugast. Le parcours hors norme de Paul-Émile Victor mêle souvenirs personnels, photos, dessins... Un portrait intimiste, qui donne envie de croire que les rêves d'enfant peuvent encore se réaliser. »
M.S, HISTORIA
Extrait du livre
Vidéo
Présentation du livre