À perte de vue la mer gelée
Premier explorateur polaire, il s'aventura au-delà du monde connu.
Parti de Marseille pour une expédition vers l'Atlantique Nord, Pythéas découvrit, bien au-delà de la Grande-Bretagne, une île qu'il baptisa Thulé et fut le premier à rapporter que la mer pouvait geler. À son retour, il consigna ses travaux scientifiques en astronomie, géographie et océanographie dans un traité, De l'Océan, qui fut abondamment commenté et copié au cours de l'Antiquité. Aucune page de son œuvre n'a survécu. La plupart des commentateurs le traitèrent d'affabulateur. Une mer gelée ? Quelle galéjade ! Son nom tomba dans l'oubli.
Dans cette biographie imaginaire, François Garde réhabilite le marin, l'astronome et le scientifique. Il retrace le destin d'un explorateur au temps d'Alexandre le Grand et interroge le parcours d'un homme dont la vie fut guidée par la curiosité, la persévérance, et la volonté de transmettre le savoir.
Prix Malte Brun de la société de Géographie 2022.
- Parution : Août 2021
- Genre : Biographie
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Exploration
- Nombre de pages : 240
- ISBN : 978237502-1170
- La presse en parle
-
« François Garde se présentait comme l’écrivain idéal pour accomplir pareille prouesse : imaginer la biographie du premier explorateur polaire. »
Macha Séry, LE MONDE DES LIVRES« François Garde nous invite à suivre Pythéas qui largua les amarres de Marseille vers l’Atlantique nord. »
José Manuel Lamarque, FRANCE INTER« Un récit bien senti, bien écrit, qu'on vous recommande particulièrement. »
VOILE MAGAZINE« Un récit enchanteur où l’imagination tient la barre. »
Thierry Dussard, LE TÉLÉGRAMME
Extrait du livre
Vidéo
Soirée rencontre à Chamonix le 27 aout 2021