En Chine
Les tribulations d’un Canadien en Chine.
La Chine est une énigme. Depuis l’enfance, Alexandre Trudeau est fasciné par la Chine, qu’il a visité, adolescent, avec son frère et son père, figures marquantes de la politique canadienne. Entre 2005 et 2015, il y est retourné de nombreuses fois, cette phrase paternelle en tête : « Les gars, n’oubliez pas que les Chinois nous ont longtemps considéré comme des barbares. »
Loin des sentiers battus, il donne la parole aux Chinois ; entrepreneurs, artistes, ouvriers, avocat, boucher, réalisateur TV ou adepte du nouveau confucianisme, qu’il rencontre par l’entremise de son interprète, Vivien, jeune fille vive aux idées arrêtées. Balloté entre une Chine figée et un pays moderne confiant en l’avenir, Alexandre Trudeau habite les immenses mégapoles comme les coins les plus reculés de la campagne, et offre un éclairage sur une société en mouvement autant qu’un récit de voyage dynamique, vivant et authentique.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Julie Sibony.
- Parution : Mai 2017
- Genre : Récit
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Aventure
- Nombre de pages : 336
- ISBN : 978237502-0289
- La presse en parle
-
« Dans ce livre alerte, nourri de rencontres saisies sur le vif, il fait le pari de raconter une nation paradoxale et effervescente à travers ceux qui la vivent, de l’homme d’affaires incarnant le capitalisme de la Chine nouvelle au paysan pétri d’une spiritualité d’un autre temps. »
LE POINT
« Dans son récit, Alexandre Trudeau fait la part belle aux Chinois, de tout âge et tout horizon, avec agilité. Le plus pénible à écrire aura été cette traversée du Yang-Tsé. »
POINT DE VUE
« Un récit de voyage vivant et authentique […]. Alexandre Trudeau nous aide à comprendre le rôle fondamental de la Chine dans le monde […]. Un livre passionnant et humain. »
L’EXPLORATEUR