Naufragés des 40e rugissants
Les aventures extraordinaires d’un marin réfugié sur une île glacée.
Un jeune marin anglais de la fin du XIXe siècle part pour une campagne de chasse au phoque dans les mers du Sud. Le voyage de deux ans en durera onze : le navire se fracasse sur une île de l’archipel Crozet. Le récit prend des airs de manuel de survie, le premier du genre.
Comment accommoder l’éléphant de mer ? Une fois vidé, débité, dégraissé et nettoyé de haut en bas, une montagne de chair comble de bienfaits une petite troupe de marins affamés et en guenilles : il y a la viande, le cœur, la langue et le cerveau « doux comme du sucre », et puis la graisse, l’huile, les tendons, les os, les dents ; tout se mange ou finit en fil à coudre, lampe, grille pour barbecue, pipe, etc. Après 11 ans, 11 mois, 11 jours et mille péripéties, Charles M. Goodridge rentre au pays. Ainsi allait la vie des marins dans la marine à voile, il y a deux siècles.
Il rapporte son œuvre, persuadé que la sincérité est son seul atout. Quand on file sans s’arrêter de la première à la dernière page, c’est à un auteur que l’on a à faire. Et dans le rayon des aventures en mer, à un classique.
- Parution : octobre 2012
- Genre : Fiction
- Format : 12 x 17 cm
- Thématique : Mer
- Nombre de pages : 288
- ISBN : 978291655-2248