Couverture du beau livre Joseph Kessel de Alexandre Boussageon

JOSEPH KESSEL

Une biographie illustrée de l’écrivain de l’aventure. 

À vingt-cinq ans, Joseph Kessel avait déjà connu la guerre, la gloire, l’amour et l’opium. Il avait même bouclé un tour du monde. Mais ce n’était pas encore assez pour cet enfant de la steppe et du chaos. Il lui fallait toujours plus : plus d’espaces vierges, plus d’aventure, plus de rencontres, plus de vertige. Il aimait le cliquetis des armes, l’alcool et la littérature. Avec deux guerres et les convulsions de la décolonisation, le XXe siècle l’a bien servi.
Joseph Kessel reçut le premier visa de l’État d'Israël, suivit la piste des trafiquants d’esclaves de l'Abyssinie au Yémen, pénétra les vallées hostiles de Birmanie et d’Afghanistan et investit les bouges les plus sordides, de Beyrouth à Berlin en passant par Shanghai. S’il a si bien dépeint une époque et ceux qui l’ont faite, c’est bien parce que ce conteur-né n’a jamais hésité à prendre des risques personnels. Mais aussi, et surtout, parce qu’il savait voir et écouter ses semblables. Sa vie est ici retracée en images. 

978291655-2682-F
  • Parution : Octobre 2015
  • Genre : Beau livre
  • Format : 23 x 23 cm
  • Thématique : Voyage
  • Nombre de pages : 312
  • ISBN : 978291655-2682

Version papier

56,00 €
  • La presse en parle
  • « Un reporter, Alexandre Boussageon, évoque l’un de ses glorieux aînés, Joseph Kessel. Ceux qui pensaient qu’après la biographie monumentale qu’Yves Courrière a consacrée à Jef voilà des années il n’y avait plus la place pour un autre livre se trompaient. »
    Bruno Corty, LE FIGARO

    « C’est un livre à vous faire chavirer dans la nostalgie et le regret d’une époque révolue. La reconstitution sans fard d’un temps où le journalisme avait encore un caractère héroïque et le reportage un parfum de soufre et de danger. »
    Julien Bisson, LIRE

    « Les photos réunies par Alexandre Boussageon pistent ce spectateur turbulent et témoin des convulsions de son temps. »
    TÉLÉRAMA

    « Il faut saluer la remarquable iconographie qui étaye cette biographie, issue pour partie d’archives familiales, mais qui vient aussi contextualiser la situation par des photographies historiques d'envergure. »
    Frédérique Briard, MARIANNE

Extrait du livre

Vous aimerez aussi