COMMENT ÇA MARCHE ?
Mémoires spatiales d’un journaliste.
Nous en avons appris plus sur l’espace durant ces cinquante dernières années que depuis Galilée. En France, un homme a accompagné ces découvertes. Il est apparu pour la première fois sur les écrans, en 1971, pour présenter la Jeep lunaire de la mission Apollo 15. Depuis, il explique inlassablement, maquettes à l’appui, la mise en orbite de la station Mir, le lancement d’Ariane ou l’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri. Avec son expertise et sa spontanéité, le père spirituel de « C’est pas sorcier » évoque le formidable essor de l’astronautique, qu’il a bien connu, mais aussi l’année entière d’entraînement qu’il a dû suivre pour partir dans l’espace, sa collection de bijoux technologiques soviétiques et même l’envoi manqué d’un bibendum Michelin dans l’espace !
- Parution : août 2016
- Genre : Récit
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Exploration
- Nombre de pages : 224
- ISBN : 978291655-2712
- La presse en parle
-
« Un livre consacré à l’espace, mais à travers ses souvenirs de tout ce qu’il a fait pour rendre ça passionnant et intéressant pour le grand public. »
Philippe Vandel, France INFO
« Michel Chevalet raconte comment, en 1979, il a obtenu que les images du premier lancement d’Ariane soient diffusées en direct. »
Jacques Pessis, LE FIGARO
« Outre la grande histoire du spatial post-lunaire, Michel Chevalet narre ici avec faconde les coulisses
de cap Canaveral ou Baikonour, le béret basque de Patrick Baudry, le piano électrique de Jean-Loup Chrétien. »
Dominique Leglu, SCIENCES & AVENIR
« Michel Chevalet entraîne le lecteur dans les coulisses des vols habités qu’il suit depuis les années 1970. »
CIEL & ESPACE