Porté disparu
L’étrange destin de Joshua Slocum, premier homme à réaliser un tout du monde à la voile en solitaire.
L’étrange destin de Joshua Slocum, premier homme à réaliser un tout du monde à la voile en solitaire.
Sa vie fut un roman de la fin du XIXe siècle. Embarqué comme mousse dès l’adolescence, en 1860, Joshua Slocum devint capitaine armateur. Des bateaux, il en a construit ; des naufrages, il en a connu, des tempêtes, il en a essuyé, et à travers toutes les mers ; des mutineries, il en a maté. Il a vécu les heures de gloire d’une marine marchande pour qui commerce rime encore avec aventure.
Ruiné à l’âge de 51 ans, il a hérité d’une épave abandonnée. C’est à bord du Spray rénové, un voilier en bois de seulement 11 mètres de long, qu’il a accompli sa circumnavigation, entre 1895 et 1898.
Alexandre Boussageon raconte le destin hors du commun de cet homme de la mer, aventurier entrepreneur, et révèle les mystères de sa personnalité.
- Parution : mai 2016
- Genre : Biographie
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Mer
- Nombre de pages : 160
- ISBN : 978291655-2804
- La presse en parle
-
« Un livre passionnant, qui sent le goudron, la saumure et le grand large. Il mériterait un film. »
François Forrestier, L’OBS
« L’histoire fabuleusement bien écrite de Joshua Slocum, prodigieusement doué pour la navigation à voile, qui va se heurter à l’arrivée des bateaux à vapeur. Et gardera la tête haute en réalisant, à 54 ans, le premier tour du monde à la voile en solitaire. »
Carine Di Matteo, LA VOIX DU NORD
« L’australien Joshua Slocum a traversé les océans seul à la fin du XIXe siècle. Très peu connue en France, son histoire est retracée dans le roman biographique du journaliste Alexandre Boussageon. Une plongée instructive et riche pour l’imagination. »
Karin Cherloneix, OUEST FRANCE