Journal de la construction d'un phare
Un inédit de Stevenson.
Au large de l’Écosse, en mer du Nord, à la croisée de plusieurs routes maritimes, se trouve un récif meurtrier, où les navires s’abîment par dizaines. En 1807, un homme décide de mettre fin à cette malédiction. Ingénieur pour la Compagnie des Phares du Nord, Robert Stevenson se lance dans une entreprise périlleuse : ériger un phare sur un récif immergé vingt heures par jour. Trois années durant, dans des conditions chaotiques, il coordonne le chantier de Bell Rock. Animés par la volonté de rendre la mer plus sûre, ses hommes et lui luttent contre vents et marées pour mener à bien ce projet ambitieux.
En racontant l’histoire de sa famille et en publiant les carnets de son grand-père, Robert Louis Stevenson rend non seulement hommage à la dynastie de pionniers et de bâtisseurs dont il est issu, mais il révèle aussi au public une formidable aventure collective.
Traduit de l'anglais (Écosse) par Marc Sigala.
- Parution : février 2023
- Genre : Récit
- Format : 15 x 21 cm
- Thématique : Mer
- Nombre de pages : 256
- ISBN : 978237502-1798
- La presse en parle
-
« Robert Louis Stevenson restitue les souvenirs de son perfectionniste de grand-père, lors de l'édification de Bell Rock. Une œuvre traduite pour la première fois en français. »
Florence Le Mehauté, FEMME ACTUELLE
« Stevenson livre ici un captivant travail de biographe, très au-delà de ses souvenirs personnels. »
Antoine Faure, LIRE / LE MAGAZINE LITTÉRAIRE« Stevenson dresse un émouvant portrait familial et rend hommage à l’Écosse. »
Guillaume Contré, LE MATRICULE DES ANGES
« On tient là un document assez extraordinaire, sublimé par le style certes daté mais ô combien savoureux de Stevenson. »
François-Xavier de Crécy, VOILE MAGAZINE« Un récit où on retrouve tout le goût aventureux de Stevenson. »
Loïc Tissot, OUEST FRANCE