- Nouveauté
Au coeur de l'ocean
L’incroyable histoire qui a inspiré l’auteur de Moby Dick.
20 novembre 1820. Au beau milieu de l’océan Pacifique, l’Essex est percuté par un monstre marin. Aucun des vingt membres d’équipage n’a jamais vu un tel mastodonte. Ce cachalot de 80 tonnes à la peau balafrée, long de 25 mètres, provoque le naufrage du baleinier. Pendant près de cent jours, l’équipage désespéré dérive à bord de trois canots. Une aventure humaine dans laquelle le mythique Moby Dick d’Herman Melville puise ses racines. Retraçant l’histoire de l’industrie baleinière à Nantucket et explorant la genèse d’un monument de la littérature, l’historien Nathaniel Philbrick mène une enquête captivante sur cette catastrophe maritime que seuls quelques survivants purent raconter, appuyant ses recherches sur des sources variées, et notamment le carnet de bord d’un simple garçon de cabine. Cette aventure, portée à l’écran par Ron Howard, retrace l’un des naufrages les plus spectaculaires du XIXe siècle, et entraîne le lecteur aux confins de l’horreur, du courage et de l’héroïsme.
Récit traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Gérald Messadié
- Parution : 3 octobre 2024
- Genre : Récit
- Format : 14 x 21 cm
- Thématique : Mer
- Nombre de pages : 352
- ISBN : 978237502-3525
- La presse en parle
-
« Au cœur de l’océan est un livre total, qui se lit d’une traite et contient tous les ingrédients pour devenir, à son tour, un best-seller. »
LE PARISIEN« Un livre captivant. À partir d’une histoire vieille de plusieurs siècles, Philbrick signe une enquête historique qui se lit comme un thriller... Scrupuleusement documenté et écrit dans un style particulièrement évocateur, ce récit aurait certainement valu à son auteur l’admiration de Melville. »
THE NEW YORK TIMES« L’un des plus grands récits d’aventure de notre pays... Au cœur de l’océan n’est pas seulement une fascinante plongée en eaux troubles, c’est une aventure de l’extrême... »
THE WALL STREET JOURNAL« Si l'on connaît le célèbre Moby Dick d'Herman Melville, on ne se plonge que rarement dans la véritable histoire de l'Essex. »
LES ÉCHOS WEEK-END« L'exploration captivante d'un mythe. »
LA CROIX