Explorateur d'océans
Le parcours d’un explorateur polaire qui fut aussi un marin.
Lorsqu’il voit la mer pour la première fois, Jean-Louis Étienne a 10 ans. Enfant, c’est la montagne qui hantait ses rêves. Pourtant, c’est dans la Marine que le médecin s’engage pour son service national. Puis les rencontres et les embarquements s’enchaînent : avec le père Jaouen sur le Bel Espoir, avec Alain Colas ou Éric Tabarly, avant de mener ses propres aventures. Ses projets ont toujours la même ambition : inventer des expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Bientôt, il mettra à l’eau Polar Pod, une plateforme qui dérivera dans l’océan Austral.
Jean-Louis Étienne est bien le plus marin des terriens. La mer est son champ d’investigation, d’expérimentation et de liberté. Et il nous amène à comprendre l’urgente nécessité de préserver ces océans qui nourrissent les hommes et régulent le climat.
- Parution : avril 2024
- Genre : Récit
- Format : 11 x 18 cm
- Thématique : Exploration
- Nombre de pages : 288
- ISBN : 978237502-3341
- La presse en parle
-
« Jean-Louis Étienne nous fait cheminer au gré de ses aventures sur les flots et de son engagement constant pour l’océan. Indispensable pour qui veut apprendre… ou rêver les océans. »
LES ÉCHOS« A la lecture d’ Explorateur d’océans, on se croirait plongé dans les aventures d’un personnage sorti d’un roman de Jules Verne. Un livre témoin de la richesse et de la fragilité des écosystèmes marins. »
LIBÉRATION
« D'hier à demain, entre ces pages, il y a tout un voyage.»
LA PROVENCE